Bonjour,
En réalisant les « Himmeli » pour mon sapin, j’en ai profité pour préparer un petit pas-à-pas en images pour leur réalisation … C’est très facile à faire, en moins de 10 minutes vous avez une déco sympa à suspendre (ou à poser dans une déco de table par exemple) et qui fera son effet dans beaucoup d’occasions.
Les « Himmeli » sont des décorations traditionnelles venant de Suède, réalisés en paille de seigle, ils ornent les maisons à l’occasion de Noël.
Voici ma version (simplifiée) réalisée avec des pailles fantaisie en carton, que l’on trouve partout .
Il vous faudra simplement des pailles et de la ficelle (et aussi de quoi couper vos pailles, des ciseaux feront l’affaire avec des pailles en plastique mais je conseille le cutter pour des pailles en carton)
Coupez les pailles de façon à obtenir 4 grands tronçons et 8 petits (le miens font respectivement 6 et 4 cm)
Coupez un grand morceau de ficelle (environ 1 mètre) et enfilez dessus 3 petits tronçons. Positionnez les au milieu de la ficelle.
Joignez les deux extrémités de la ficelle et la magie opère … un triangle se forme. Faites un double nœud en serrant bien.
Enfilez 2 petits tronçons sur l’un des brins de ficelle.
Repassez le fil dans le tronçon indiqué par la flèche dans la photo ci-dessous, tirez, un deuxième triangle se forme. Nouez avec un double nœud.
Répétez l’opération de l’autre côté avec le deuxième brin de ficelle. (on enfile deux petits tronçons, on repasse la ficelle dans le tronçon , on noue et hop un troisième triangle se forme).
Repassez l’un des brins de ficelle dans le tronçon de base et enfilez le dernier petit tronçon. Repassez le deuxième brin de ficelle dans l’autre tronçon de base. (pas de panique sur la photo à droite ci-dessous … j’ai retourné le travail )
Et voici le deuxième moment de magie !!!!!! Joignez les deux brins de ficelle, nouez les ensemble et la base de votre himmeli se forme … Là encore, faites un double nœud. !
Pour réaliser le sommet de votre Himmeli, repassez l’un des brins de ficelle dans l’un des tronçons de la base. Enfilez un grand tronçon sur chacun des brins de ficelle et faites un double nœud
Répétez l’opération sur le tronçon opposé. Pour cela, coupez un nouveau bout de ficelle, passez le dans le tronçon de la base, enfilez les deux grands tronçons restants, nouez …
Il ne vous reste plus qu’à joindre le tout par le sommet en nouant les brins de ficelle ensemble et votre himmeli est prêt … A vous de varier les tailles, les styles de paille ….
En voici un dans mon sapin :
Un très grand merci pour vos visites et vos petits mots.
Une très jolie déco de Noël originale et totalement récup’ (ou pas !) J’aime beaucoup l’effet !
Bises
J’aimeJ’aime
original et extra en pailles à pois, rayures ! sympa de partager ton tuto ;
J’aimeJ’aime
Un Noël tout en élégance et chicissime chez toi, bravo pour cette belle créativité et merci pour le tuto !
Belle soirée, bises
J’aimeJ’aime
Quelle super idée ces décos de Noël ! Merci pour ton tuto.
Bises
J’aimeJ’aime
Sympa ! Merci pour le partage de ce tuto !
Bises
J’aimeJ’aime