A propos de l’embossage à chaud.

Bonjour,

L’embossage à chaud est une technique que j’utilise beaucoup pour les cartes de Noël et de vœux et j’ai eu, ces derniers temps,  un certain nombre de commentaires et questions à ce sujet.

Je ne pense pas m’y prendre différemment de vous, mais pour vous répondre, voici ma façon de procéder :

Pour le tamponnage, j’utilise principalement de la Versamark (et plus rarement des encres colorées à séchage lent dont je trouve le rendu plus « grossier »).

Mes poudres préférées sont les WOW qui sont très fines (mais j’ai également des Artemio) .

En complément, mes outils indispensables sont un  positionneur de tampons et un pinceau plat à poils courts et souples :

Embossage - P1110445

En effet, le rendu de l’embossage à chaud dépend essentiellement de la bonne application de la poudre qui doit être déposée de façon homogène et ne doit surtout pas « déborder » du tracé du tampon.

Le positionneur de tampon me permet de tamponner à la Versamark à plusieurs reprises (souvent 3 fois sur des papiers qui absorbent un peu l’encre, tel que le Kraft). Ainsi, l’empreinte laissée est bien marquée et homogène sur toutes les parties à embosser.

Quant au pinceau, il me sert à enlever toutes les traces de poudre qui adhèrent là où il ne faut pas  😉 . Avec le manche (à plat), je commence par tapoter sur l’envers de mon tamponnage  pour faire tomber le plus gros puis, avec les poils, j’essuie ce qui reste autour du tracé voulu. Là, j’avoue que c’est du travail de précision (d’où l’intérêt des poils courts, souples et de la forme plate). Après, il n’y a plus qu’à chauffer … mais là, je n’ai rien de particulier à ajouter.

Voilà, vous savez tout et vous n’avez certainement rien découvert de sensationnel ! En tous cas, un grand merci pour vos visites et vos petits mots.

3 réflexions sur “A propos de l’embossage à chaud.

  1. Et bien j’utilise régulièrement l’embossage à chaud, mais je n’avais jamais pensé que certains papiers pouvaient absorber plus que d’autres et l’utilisation de la planche pour positionner les tampons et pouvoir ainsi re-tamponner est excellente ! Je note et je te remercie pour ce petit post « trucs et astuces » ! Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s