Bonjour,

Chaque mois, je propose un tuto express sur le  Groupe Simply Graphic (groupe Facebook). Celui d’octobre, que je n’ai pas encore totalement partagé ici,  avait pour thème « un travail de fond ». Il est consacré aux aux fonds réalisés à l’aquarelle  et aborde en 7 chapitres quelques unes des multiples techniques possibles en utilisant divers types d’aquarelle : les crayons aquarellables, les feutres aquarellables et l’aquarelle classique en godets.

Pour voir l’intégralité du tuto, c’est ICI. Si vous n’êtes pas déjà membre du groupe, vous pouvez cliquer sur le lien au début de cet article et demander à nous rejoindre.

Voici le septième et dernier volet de ce tuto express. Cette fois encore, il s’agit de réaliser un fond en utilisant des aquarelles en godet. Si vous pensez utiliser souvent ce type d’aquarelle, je vous conseille de faire l’acquisition d’un vrai pinceau pour aquarelle (comme celui sur la photo). Outre leur capacité à bien se charger en eau, leur forme spécifique permet de travailler aussi bien en finesse (grâce à leur pointe) que de faire des aplats avec la partie plus large.

Il s’agit, ici, d’employer la technique dite du « Sec sur mouillé »
 
Le principe :
– Etape 1 : Mouiller abondamment la feuille avec le pinceau généreusement chargé en eau claire.
– Etape 2 : Bien essuyer le pinceau pour qu’il ne soit plus que légèrement humide et prélever des pigments a peine dilués avec la pointe du pinceau.
– Etape 3: déposer des petites touches de couleur en venant juste toucher la feuille mouillée avec la pointe du pinceau. Grâce à l’eau sur la feuille, les pigments vont fuser, s’étendre et se mélanger.
-Etape 4 – optionnelle : avec le pinceau juste humide et sans couleur, étendre un peu plus les couleurs sur les bords extérieurs (C’est ce que j’ai fait sur cet exemple pour obtenir la forme rectangulaire très pâle avec les taches plus intenses au centre)
 

TutoSG05 7A - P1270525

Et la carte réalisée avec ce fond. J’ai simplement tamponné en noir la planche « fond feuillages entrelacés » sur le fond de taches d’aquarelle. (Pour être précise, j’ai utilisé un masque pour réduire la taille du tamponnage à la taille de mon fond à l’aquarelle)

TutoSG05 7B - P1270684

TutoSG05 7B - P1270686

TutoSG05 7B - P1270701

Planche « Fond Feuillages Entrelacés » : ICI 
Sentiment de la planche « Envoi Prioritaire » : ICI 

Je vous envoie mille et un mercis pour vos visites et vos petits mots.

8 réflexions sur “Simply Graphic: Tuto Express d’octobre, « travail de fond » (7 et fin)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s